· PAYSANS ET CUISINIERS ·

Sagàs est un petit village de moyenne montagne, situé dans la région du Berguedà, termine la Catalogne centrale et commencent les Pyrénées. 143 habitants y vivent dans un peu plus d’une quarantaine de maisons dispersées dans le hameau. Des habitants qui, depuis des temps lointains, se consacrent en grande partie à des activités agricoles et à l’élevage, travaillant jour après jour et essayant de dompter ces terres difficiles.

 

Dans cet environnement, les membres de la famille Rovira réalisent leur activité quotidienne –élevage de veaux, porcs, poulets, poulardes…–, guidés par des critères de production durable et de qualité et par la passion pour ce qu’ils font.

 

Par la culture des champs et du jardin commence le cycle qui s’origine dans la terre, qui est l’origine de tout et qui donne un sens à ce qu’ils sont, une famille de paysans.

 

Mais ce n’est pas tout. La famille Rovira a vraiment fermé le cercle. Dans leur atelier ils élaborent, suivant des recettes centenaires et des critères gastronomiques, toute la charcuterie et les produits de boucherie que nous mettons sur votre table. Les légumes verts viennent de leur jardin et de producteurs expérimentés des environs.

 

Le plus jeune des Rovira, Oriol, cuisinier de Els Casals de Sagàs, a rêvé, créé et construit cette proposition. Nous nous sommes réunis autour de lui pour rendre ce rêve possible.

 

En partant de la terre, des origines, sachant à chaque instant qui nous sommes, nous avons fait le tour du monde pour vous rapporter cette façon de manger. Manger avec les mains, la façon primitive de manger et nous pensons que le retour aux saveurs a son sens, retour aux produits aussi et en fin de compte, au plaisir…